Une des méthodes qui permettent d’élever le niveau de la performance thermique globale d’une habitation ou d’un immeuble, l’isolation par l’extérieur comporte de nombreux avantages. Le principal est la réduction de la consommation d’énergie en chauffage ou en climatisation. Apprenez plus sur l’isolation extérieure.

Ce qu’on entend par l’isolation par l’extérieur

Contrairement à celle effectuée à l’intérieur de la maison, l’isolation par l’extérieur consiste à mettre des couches d’isolants sur les murs extérieurs d’une habitation ou d’un bâtiment. Le but est de supprimer les ponts thermiques y existant afin de rehausser la performance thermique de la bâtisse.

Pour cela, on peut se servir de matériaux de parements tels les enduits minéraux ou organiques, en bois, en pierre ou en PVC… On peut aussi utiliser du polystyrène expansé qui est l’un des matériaux d’isolation extérieure les plus utilisés actuellement. Quoi qu’il en soit, il en existe un large panel accessible à tous les budgets. Ainsi, les propriétaires peuvent réduire leur consommation énergétique, donc faire des économies financières.

Les avantages de l’isolation par l’extérieur

En effet, en rendant les maisons satisfaisant à la RT 2012 et aux préconisations des bâtiments à basse consommation, l’isolation par l’extérieur est de plus en plus privilégiée. Elle permet aussi entre autres à :

Embellir l’aspect extérieur de l’habitation

Grâce à la large variété de choix de bardages qui permettent de rénover l’aspect extérieur de la maison, l’isolation maison par l’extérieur aide à rendre plus attrayant celui-ci. Un ravalement de façade est donc l’occasion propice à sa réalisation, car permettant de faire d’une pierre deux coups.

Améliorer le niveau de performance thermique et acoustique de la maison

En traitant les ponts thermiques des liaisons planchers et refends avec le mur extérieur, l’isolation extérieure fait répondre aux exigences des bâtiments passifs ou à bilan énergétique positif la maison. Il offre ainsi un gain de confort optimal aux occupants des lieux, surtout en hiver et en été. Ce sont effectivement les saisons durant lesquelles il importe que la maison soit parfaitement isolée que possible pour empêcher le froid ou la chaleur extérieure de s’immiscer à l’intérieur du bâtiment.

Parfaire l’esthétique et l’architecture de l’immeuble

En effectuant des travaux d’isolation extérieure, les propriétaires peuvent aussi en profiter pour rénover les façades de leurs habitations ou immeubles. Ils peuvent ainsi réaliser la rénovation architecturale de leurs biens immobiliers en se servant de matériaux dont la nature, les couleurs et les textures se différencient.

Valoriser son patrimoine

Outre ses avantages pratiques, la réalisation de travaux d’isolation extérieure aide aussi à préserver et valoriser le patrimoine concerné, surtout, si celui est prévu à être revendu plus tard. Tout en conservant la chaleur ou la fraîcheur intérieure lors des températures extrêmes, le procédé laisse toutefois circuler vers l’extérieur les vapeurs d’eau pour éviter que n’y apparaissent des moisissures.

La réalisation des travaux d’isolation extérieure

Avant de réaliser des travaux d’isolation par l’extérieur, il convient ainsi de choisir en premier le type de pose souhaité et la technique avec laquelle le faire suivant le diagnostic de l’environnement et du support existant. En fonction, on opte ensuite, soit pour la pose collée, soit la pose calée chevillée ou la fixation mécanique par profilés.