Quel est l’intérêt d’isoler ses combles ?

La qualité d’isolation des combles est un aspect à prendre au sérieux par chaque propriétaire ou occupant d’un logement. Si elle n’est pas au point, il faut penser à accomplir des travaux de rénovation. Il se trouve que les avantages à en tirer sont nombreux. Voici justement quelques raisons qui devraient vous convaincre d’isoler vos combles.

Un confort assuré en hiver

En contact avec l’extérieur, les combles sont tout le temps soumis à des variations de température. S’ils ne sont pas étanches, ils pourront laisser échapper la chaleur à l’intérieur de la maison et faire entrer la vague de froid en provenance de l’extérieur. Voilà pourquoi, il faut s’assurer que ces parois soient bien isolées.

On peut ainsi maintenir la température intérieure de la maison constante. C’est très important en hiver. Pour profiter pleinement de la chaleur fournie par le chauffage, il faut éviter qu’elle s’échappe via les combles. Le confort sera alors au rendez-vous.

Une bonne fraîcheur durant l’été

Quand on parle d’isolation des combles, on a tendance à toujours penser que c’est une arme contre le froid. Pourtant, il s’agit aussi d’une méthode efficace pour apporter une bonne fraîcheur dans la maison tout au long de l’été. La raison est bien simple. Les parois vont bloquer la pénétration de l’air chaud qui provient de l’extérieur. Notons en effet qu’une bonne isolation est pratiquement synonyme d’une bonne étanchéité à l’air.

Une protection contre les bruits extérieurs

En isolant vos combles, vous allez également améliorer le confort acoustique de votre lieu de vie. En effet, vous serez à l’abri de tout type de nuisances sonores. On cite entre autres les bruits générés par les gouttes de pluie qui tombent sur la couverture et ceux des avions. Il faut mentionner que les matériaux utilisés lors de l’isolation des combles se dotent également d’une performance phonique élevée.

Une facture d’énergie réduite

Isoler les combles, c’est aussi hausser la performance énergétique de votre habitat. Qu’est-ce que cela signifie ? On le rend plus économe en énergie. Ainsi, le recours aux équipements thermiques comme le chauffage et le climatiseur est moins intense même si le climat est capricieux. On peut donc réduire la consommation en énergie du local, ce qui va automatiquement engendrer la baisse du montant de la facture de chauffage. Selon les experts, une économie de plus de 30% est assurée si les combles sont bien isolés.

Optimiser la valeur du bien immobilier

Ce ne sont pas les seuls avantages à profiter en isolant ses combles. Les experts dans le secteur immobilier avancent que c’est également un moyen d’accroître la valeur du logement au moment de la revente ou de sa mise en location. Il attire les acheteurs et les locataires à cause de son confort.

Pour couronner le tout, l’isolation des combles a un enjeu environnemental important. Il ne faut pas oublier que réduire la consommation en énergie est une bonne manière de contribuer à la préservation de la biodiversité. Pourquoi ? Tout simplement parce que cela permet la réduction d’émissions de polluants dans l’atmosphère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *