Cela fait déjà quelques années que l’Etat ne cesse d’encourager la population à réaliser des travaux d’isolation thermique. Plusieurs financements sont même proposés aux foyers qui décident de s’y lancer. La question qui se pose est : pourquoi isoler son habitat ? Découvrez les raisons de le faire !
Profiter d’un gain d’énergie
Qui ne rêve pas de voir sa facture d’énergie en baisse ? C’est possible grâce à l’isolation thermique. Cette opération vous permet d’éviter les pertes de chaleur. En isolant les combles par exemple, on peut garder toute la chaleur produite par le chauffage à l’intérieur de l’habitat. Et en isolant les murs, on élimine tous les ponts thermiques. La maison bénéficie d’une enveloppe étanche. Du coup, il n’est plus nécessaire d’augmenter la température du chauffage. Le résultat : un gain d’énergie important perceptible au moment de recevoir la facture de chauffage.
Obtenir un grand confort
C’est une autre raison qui doit vous pousser à isoler votre habitat. L’isolation thermique est la solution aux sensations de froid quand vous touchez les murs ou lorsque vous marchez pied nu dans la maison. Elle permet aussi d’éliminer l’humidité. Il faut souligner que celle-ci peut détériorer considérablement la robustesse de la construction. Mais en plus, elle expose les occupants de la maison à de nombreux troubles respiratoires.
Notons aussi qu’une bonne isolation associée à un système de ventilation efficace élimine les problèmes de condensation. L’évacuation de la vapeur dégagée par les bains chauds, les vapeurs de cuissons et la respiration humaine à l’extérieur est assurée. En d’autres mots, avoir un habitat bien isolé, c’est de vivre dans des conditions de confort optimales.
Bénéficier d’une protection contre les bruits
On a tendance à l’oublier, mais une bonne isolation thermique est pratiquement synonyme d’une isolation acoustique performante. Cela signifie que les occupants d’un habitat bien isolé sont à l’abri de toutes les nuisances sonores. On cite entre autres les bruits générés par les chutes d’objets, les déplacements de personnes, le trafic routier ainsi que les bruits de voix.
Accroître la valeur ajoutée de la maison
Actuellement, les gens sont très exigeants lors de l’achat d’une maison ou de la recherche d’un logement à louer. Ils visent un habitat doté d’une forte performance énergétique. Raison pour laquelle, ils sont très attentifs aux informations inscrites dans le DPE (diagnostic de performance énergétique). Pour valoriser un bien immobilier donc, il est primordial de procéder à l’isolation thermique. Il devient plus économe en énergie et optimise le confort de ses occupants. Quel est l’avantage à en tirer ? En cas de revente, on touche à une excellente plus-value. En revanche, si on prévoit de louer le logement, on trouve facilement de locataire et obtenir un bon loyer.
Accéder à des aides
A part les différents avantages garantis par l’isolation thermique, il faut souligner qu’on peut accéder à de nombreuses aides lors de sa réalisation. Alors, pourquoi hésiter ? Pour l’isolation des combles par exemple, on peut compter sur le dispositif Isolation 1€. Le CITE (Crédit d’imposition pour la Transition énergétique) est aussi un bon financement à profiter.
Commentaires récents