Pour optimiser la performance énergétique d’une bâtisse, outre l’isolation des murs et des toitures, il faut également penser à l’isolation des portes. Ainsi, cet article va justement vous présenter les fondamentaux à savoir afin de mener à bien ce projet.
Pourquoi faut-il isoler ses portes ?
Notamment pour des raisons liées à la déperdition de la chaleur, les gens privilégient l’installation de portes étanches. Ces dernières, si isolées incorrectement, constituent en effet un point d’entrée d’air. Certes, pallier ce problème améliore nettement la performance énergétique globale d’une maison et par cette même occasion, réduit le coût d’énergie.
Par ailleurs, une porte isolée, en plus d’optimiser le confort thermique de votre habitation, permet également de profiter d’une bonne isolation acoustique. Celle-ci vous évite d’être embarrassée par les nuisances sonores externes. L’isolation empêche que vos conversations se faufilent à l’extérieur.
Comment peut-on isoler sa porte d’entrée ?
De nombreuses options sont envisageables pour rendre votre porte plus étanche. S’il s’agit d’une porte déjà en place, vous pouvez commencer par localiser la faille qui permet à l’air de circuler pour ensuite l’obstruer. L’origine de la déperdition de chaleur se localise généralement au niveau des espaces situés autour de la porte. Ainsi, vous pouvez user d’un boudin en tissu pour limiter ces ouvertures.
Mettre en place un isolant thermique à l’instar d’un liège directement sur la porte vous permet d’assurer une bonne isolation de celle-ci. Du fait de sa propriété insensible à l’humidité, cette matière ne risquera pas de s’abimer aussi facilement. D’autres matériaux isolants existent toutefois sur le marché ; vous pouvez choisir celui qui répond le plus à vos besoins.
Enfin, s’il s’agit d’une nouvelle construction, il est conseillé d’opter pour un isolant plus récent et performant. Un bon isolant affiche une bonne résistance thermique et une faible conductivité thermique. Assurez-vous de choisir un matériau étanche aussi bien à l’air qu’aux bruits.
A qui devra-t-on faire appel pour assurer une isolation de porte ?
Il s’agit certes d’une évidence, mais pour jouir des divers profits procurés par une porte bien isolée, il est impératif que celle-ci soit faite dans les règles. Pour cela, vous avez la possibilité de faire votre isolation de porte vous-même ou faire appel aux compétences d’un spécialiste.
Si votre porte d’entrée est encore en bon état, son isolation n’est pas du tout compliquée. Dans ce cas, vous n’avez qu’à opter pour l’une des alternatives citées plus haut.
Par contre, si la porte nécessite encore beaucoup de travaux, si un remplacement complet s’avère nécessaire, ou simplement si le bricolage n’est pas vraiment dans vos cordes, faire recours à l’aide d’un professionnel se présente comme la meilleure option. De plus, ce genre d’expert est à même de vous établir un devis complet et vous fournir une prestation de qualité.
Commentaires récents