Depuis son lancement, le programme d’aide étatique isolation 1 € a suscité l’intérêt du grand public, notamment les ménages aux revenus modestes. Ces derniers n’ont pratiquement pas la possibilité de réaliser des travaux d’isolation sans un financement externe. Mais comment ça marche ? En fait, il y a quelques étapes à suivre.
Tester son éligibilité
C’est la première chose à faire si on veut bénéficier de l’aide aux travaux d’isolation à 1 euro. Comment procéder ? Il faut d’abord se rendre sur un site de simulation dédié. Puis, on doit remplir le formulaire pour tester votre éligibilité. L’équipe de la plateforme dédiée prendra contact avec vous afin de convenir un rendez-vous.
Un conseiller sera alors mis à votre disposition. Son rôle consiste à vous poser quelques questions qui lui permettront de savoir si vous remplissez les critères règlementaires imposés par l’Etat. Après la validation de la demande en ligne, il va falloir constituer le dossier. Il sera composé de quelques pièces justificatives incluant notamment un avis d’imposition.
Déterminer la faisabilité du projet
L’isolation des combles n’est pas une mince affaire. Il faut procéder avec méthode si on veut atteindre l’objectif fixé, qui est de rendre cette zone de l’habitat bien étanche, sans nuire à la solidité du bâti. Voilà pourquoi, le recours à un professionnel qualifié RGE est requis.
Tout d’abord, le technicien se rendra chez vous pour réaliser un diagnostic technique. Cette analyse lui permettra de définir la faisabilité des travaux. Il pourra également déterminer la technique d’isolation qu’il faut privilégier. Notons en effet qu’il existe différentes méthodes. Chacune d’entre elles a sa spécificité. Le professionnel peut également vous aider à obtenir des primes intéressantes.
Le choix du professionnel RGE
La qualité de l’intervention de l’artisan RGE a un rôle crucial dans le succès des travaux. Raison pour laquelle, il faut le choisir avec minutie. Son sérieux et sa compétence sont les critères de sélection à privilégier. Mais on doit aussi s’informer sur son tarif et la durée de son intervention. L’idéal, c’est de demander un devis travaux. Normalement, la réalisation de cette estimation n’est pas payante. Pour trouver le meilleur prestataire, contactez plusieurs artisans et faites la comparaison des offres.
La réalisation des travaux
Le jour convenu, l’artisan se rendra chez vous pour isoler vos combles. Il arrivera sur place avec tous les matériels dont il aura besoin. Il y a bien sûr la machine dans le cas où il opte pour la technique de soufflage ou d’insufflation ainsi que les isolants.
En général, les entreprises utilisent de la laine de verre. Ce matériau affiche un coefficient d’isolation assez intéressant. Notons qu’il faut 3kg de laine de verre pour chaque m² de combles à isoler. Il s’attaque au travail en usant de son savoir faire. L’isolation des combles est une tâche qui s’effectue en quelques heures. Le chantier ne doit pas durer plus d’une demi-journée. Ainsi, si un artisan vous dit qu’il lui faut plusieurs heures, il faut l’éviter. Il ne faut pas oublier que le but est de réduire au maximum le coût des travaux.
Commentaires récents