On a tendance à négliger l’isolation des combles. Pourtant, son influence sur le confort général et la consommation d’énergie de l’habitat est importante. Le succès des travaux d’isolation est donc indispensable. Mais comment se déroule l’opération et comment la réussir ?
Faire la différence entre combles perdus et aménagés
Isoler les combles signifie appliquer des isolants afin de rendre étanche cet espace en hauteur étanche. Cela va accroître sa capacité à résister aux échanges thermiques. Avant d’aller plus loin, il faut mentionner qu’il existe deux types de combles et la technique à adopter pour les isoler diffère.
Les combles aménageables se présentent comme un espace assez volumineux sous le toit. On peut donc l’aménager en tant que pièce à vivre. En revanche, les combles perdus ne sont ni aménageables ni habitables puisqu’ils sont trop étroits. Parfois même, il est impossible d’y pénétrer. On peut les isoler avec plus de simplicité.
Isoler les combles depuis l’intérieur ou l’extérieur
On peut procéder de deux façons pour isoler les combles. La pose des isolants sur le plancher est la méthode la plus courante. On parle d’isoler les combles depuis l’intérieur. Une autre solution très utilisée, c’est de poser les isolants au niveau des pentes du toit. Son atout, c’est qu’elle vous permet de laisser le sol accessible, ce qui est avantageux lors de l’isolation des combles aménageables. En revanche, elle risque de diminuer le volume de l’espace. Enfin, isoler les combles depuis l’extérieur est aussi une bonne solution. Le principe est de poser les matériaux isolants entre la charpente et la toiture. Toutes ces procédures requièrent une grande compétence.
Le choix de la technique
Quelle technique faut-il adopter pour isoler les combles perdus ? En fait, tout dépend des conditions d’accès aux combles. Mais l’objectif, c’est d’atteindre une résistance thermique adéquate. Elle est représentée par la lettre R et elle doit être égale à 7 au minimum.
S’il est impossible d’accéder aux combles, l’isolation par soufflage mécanique est la solution idéale. Il suffit de répandre les isolants en vrac dans l’espace à isoler en se servant d’une machine. En revanche, si les combles sont accessibles, l’épandage manuel est à privilégier. On a alors plus de liberté dans le choix de l’isolant. La pose de panneau ou de rouleau d’isolant est aussi une bonne option.
Les matériaux utilisés
Plusieurs matériaux d’isolation sont disponibles sur le marché. Mais pour effectuer l’isolation des combles, la laine de roche, l’ouate de cellulose, la laine de mouton, le liège expansé, la laine de coton et la laine de chanvre sont convenables. Les isolants minces permettent un gain d’espace. Mais ils sont peu efficaces pour limiter les échanges de chaleur. Pour être sûr d’avoir pris la bonne décision, l’avis de l’artisan chargé des travaux est nécessaire.
D’autres travaux à réaliser
Lors de l’isolation des combles, il y a d’autres opérations à réaliser pour optimiser le résultat. On cite entre autres l’installation de la circulation des gaines d’air ainsi que l’isolation de la fenêtre de toit. On doit aussi procéder à la pose d’un bon système de ventilation. Les VMC (Ventilation mecanique contrôlée) sont fortement préconisés.
Commentaires récents