Pour profiter d’un bon rendement énergétique dans son ancien logement, l’isolation des murs est une étape indispensable. En effet, si non étanches, les parois peuvent être responsables d’une grande déperdition de chaleur. Si vous voulez entamer des travaux de rénovation sur les murs de votre bâtisse, voici tout ce qu’il faut savoir.
Isolation par l’intérieur ou par l’extérieur : qu’est-ce qu’il faut choisir ?
Certes, ces deux manières de renforcer l’étanchéité de vos murs présentent chacune leurs avantages. D’une part, isoler la façade externe de votre bâtiment vous permet de garder la surface intérieure habitable pendant les travaux. Également, vous aurez l’occasion de donner un aspect plus moderne à la face extérieure de vos murs, notamment si ceux-ci se trouvent considérablement endommagés ou démodés. L’inconvénient de cette isolation par l’extérieur réside en particulier au niveau de son prix.
Quant à l’isolation par l’intérieur, elle vous offre une performance énergétique aussi élevée que confortable. Certes, l’espace interne de votre maison sera légèrement envahi, mais vous bénéficierez d’une prestation moins onéreuse. En plus de cela, rénover l’isolation intérieur des murs permet de jouir d’une bonne isolation acoustique.
Faut-il encore isoler les murs épais ?
Beaucoup de gens pensent qu’un mur disposant d’une grande épaisseur ne requiert plus une isolation thermique. Cependant, un mur épais ne possède pas les propriétés requises pour isoler parfaitement de la chaleur ou du froid. En d’autres termes, il n’est pas à même de réagir instantanément à la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur d’une maison.
En effet, si au début un mur épais permet de ralentir la pénétration de la chaleur, cette capacité s’estompe rapidement avec le temps. À ce moment-là, la performance de son isolation thermique sera comparable avec celle d’un mur de moindre épaisseur. Également, durant les temps chauds d’été, cette cloison épaisse peut vite devenir une source d’inconfort. Cela nous amène donc à dire que même très épais, vos murs doivent être isolés si vous voulez profiter d’une habitation confortable.
Murs en brique, pierre apparente… comment les isoler ?
Si vous vous voulez entreprendre des travaux d’isolation maison, mais vous faites partie de ces personnes qui veulent conserver l’aspect original de leur ancienne demeure, sachez que cela peut se faire. Effectivement, les maisons en pierre ou en brique exposée d’une façon apparente présentent des ponts thermiques si bien qu’il est indispensable de les isoler correctement.
Pour cela, diverses possibilités s’offrent à vous. Notamment, pour garder le côté chaleureux de votre maison, optez pour une isolation par l’intérieur. Cela protège également votre mur du phénomène de sédimentation notamment dû à l’alternance de la température au cours d’un cycle jour/nuit.
Quand faut-il mettre une lame d’air entre l’isolant et le mur à isoler ?
Bien que dans la majorité des cas, les spécialistes installent l’isolant directement en contact avec le mur, des circonstances particulières requièrent la présence d’une lame d’air entre les deux. Cette option de l’isolation d’intérieur se trouve en effet nécessaire lorsque votre mur est constitué de matières poreuses à l’instar des pierres tendres. Mais, cela dépend également de la situation géographique et climatique. En effet, les maisons aménagées dans des zones souvent exposées aux vents de pluie devront obligatoirement intégrer une lame d’air dans leur isolation.
Commentaires récents