Isolation murs et façade
L’isolation des murs (par l’intérieur ou l’extérieur) permet de réduire les pertes de chaleur, qui représentent 25 % de votre consommation énergétique. Il s’agit de la principale source de perte d’énergie, après le toit : elle ne doit surtout pas être négligée ! En isolant vos murs, vous réduisez donc considérablement vos factures de chauffage. Les murs orientés au nord et à l’ouest, particulièrement soumis à l’humidité, doivent faire l’objet d’une attention plus soutenue.
En outre, grâce au Crédit d’impôt Transition Énergétique 2019, vous pouvez faire financer une partie importante de vos travaux d’isolation des murs, sous réserve d’être propriétaire ou locataire de votre résidence principale, achevée depuis au moins 2 ans, et si vos travaux sont réalisés par une entreprise certifiée RGE.
Isolation intérieure ou isolation extérieure ?
Il existe plusieurs techniques pour isoler les murs d’une habitation. La solution la plus répandue est l’isolation par l’intérieur. Elle ne modifie pas l’aspect extérieur de l’habitation : elle peut donc se faire sans déclaration de travaux. Pour pratiquer une isolation murs et façade par l’intérieur, plusieurs techniques et matériaux sont à votre disposition : isolation sous ossature métallique, isolation par doublage collé (associant un isolant, comme la laine de verre ou le PSE, à une plaque de plâtre)…
Le coût d’une isolation par l’extérieur est plus important, mais il s’agit d’une solution plus performante. L’isolation murs et façade par l’extérieur élimine en effet les ponts thermiques et préserve l’inertie des murs, importante pour le confort d’été. Elle a également l’avantage de ne pas empiéter sur la surface habitable du logement. Elle vous permet aussi de ne pas chambouler entièrement l’intérieur de votre habitation pendant toute la durée des travaux, et constitue une bonne occasion de réaliser conjointement un ravalement de façade.
Téléphone : 04 28 29 71 47
Isolation murs et façade, les avantages
Vous économisez jusqu’à 25 % sur votre facture de chauffage : même au coût maximal d’environ 200 €/m² pour une isolation extérieure, vous remboursez votre investissement en quelques années seulement ;
Vous valorisez votre patrimoine : si vous louez ou vendez votre bien, pouvoir justifier d’une excellente isolation des murs sera un argument important pour augmenter la valeur locative ou de vente de votre habitation ;
Vous réduisez la déperdition d’énergie, la pollution sonore, les courants d’air et l’humidité ;
Vous améliorez le confort thermique et phonique de votre habitation en règle générale.